La légende des douze animaux du zodiaque chinois et du chat qui fait du boudin.

Il existe douze signes du zodiaque chinois. Comment ? Pourquoi ? Découvre la légende derrière les douze animaux de l’astrologie chinoise, en images !

3/5
3 votes
J'aime

Si tu connais de loin la culture chinoise, tu sais que les Chinois ne célèbrent pas le Nouvel An le 31 décembre. Prépare-toi à une avalanche (comme dans Mulan)... de savoir !

Dans le calendrier traditionnel chinois, chaque mois commence au premier jour d’une nouvelle lune ! La durée d’une année est donc variable et le Nouvel An ne tombe pas le même jour. Ainsi, chaque année commence à la nouvelle lune du solstice d’hiver (entre le 21 janvier et le 21 février - regarde attentivement le ciel à cette période de l’année pour trouver la nouvelle lune**).

** Pour les accros des anecdotes : Le cycle de la Lune est constitué de plusieurs phases : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune Gibbeuse, Pleine lune, de nouveau Lune Gibbeuse, Dernier quartier, Dernier croissant.
Que sont ces phases ?! Et bien, il s’agit des portions de la Lune qui sont illuminées par le Soleil et donc visibles de la Terre !

PS : si on était chinois “Non, non, les gars, je vous assure, on est toujours en janvier, la lune est toujours Gibbeuse”

Bref, revenons-en à nos moutons, coqs, dragons, serpents et autres signes chinois.

Tu as remarqué qu’en France, on nomme les mois (janvier, février… novembre, décembre) et on numérote les années (2014, 2015, 2016...). Et bien, en Chine, c’est le contraire ! On nomme les années par un des signes du zodiaque chinois et on compte les mois !

C’est pour cette raison que tu as sûrement entendu : “nous sommes dans l’année du dragon” !

Maintenant, tu veux peut-être en savoir plus sur ces signes du zodiaque chinois. On va TOUT te raconter ! Il y en a douze : tu as compris, puisque chaque année correspond à un signe, un signe ne revient que tous les douze ans ! Qui sont-ils ?

Le rat, le boeuf (ou buffle), le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre (ou mouton), le singe, le coq, le chien et le cochon. Pourquoi ces animaux me diras-tu...?


Une légende raconte qu’un jour...

... alors que l’Empereur de Jade se détendait dans le palais céleste, le tigre, le phénix et le dragon vinrent crier à sa porte : "l’homme ! Il essaie par tous les moyens de nous tuer". L’Empereur de Jade dit : "Et bien, rentrez chez vous et informez les animaux qu’ils doivent venir attendre devant la Porte du Palais céleste très tôt demain matin. Le premier à se présenter, je le choisirai comme symbole pour représenter une année désignant l’année de naissance de l’homme. Celui-là ne sera plus jamais persécuté par l’homme". Les trois animaux-rois se dépêchèrent d’aller informer les animaux.

Comme tu t’en doutes, les animaux étaient super excités par la nouvelle. Le rat et le chat, qui étaient super potes et voisins, décidèrent de se rendre ensemble au Palais. "Mais", dit le chat, "Je fais toujours la grass mat !"

Le rat promit de réveiller son ami félin mais le lendemain matin, une idée malveillante lui traversa l’esprit : "le chat est plus rapide et me dépassera pour arriver au Palais à temps" ! Il partit sur la pointe des pattes sans réveiller le chat, qui ronronnait dans son sommeil. Typiquement chat.

Devant la porte du Palais, des centaines d’animaux étaient regroupés !!! Une vraie fosse de concert ! Personne ne pouvait circuler ni reculer, ni avancer. Qui allait entrer en premier ?!

Le rat, très intelligent, passa entre les jambes des animaux. Alors d’un bond, il sauta le premier devant l’Empereur. C’est ainsi que la première année est l’année du rat.

Le bœuf, impatient, écarta grâce à sa force les autres animaux et courut en avant comme un bulldozer ! C’est ainsi que le bœuf se classa deuxième.

Le tigre, en voyant le bœuf écraser tout le monde se dit que lui aussi était plutôt puissant. Il sauta, d’un bond par-dessus les têtes des autres animaux et gagna la troisième place.

Voyant cela, le lapin réfléchit :"Je ne suis pas assez fort pour traverser la foule. Je vais suivre l’exemple du rat !". Il se fit tout petit et se faufila entre les jambes des autres animaux. Il se classa quatrième.

Alors, le dragon se mit en colère ! "Je suis la créature la plus puissante et la plus féroce, et je me fais dépasser par un lapinou !". Il laissa tomber la politesse, s’éleva dans les nuages et s’avança à travers le ciel et arriva le cinquième.

Le serpent ne supportait pas de se montrer faible. Habile, il se glissa à travers les jambes des animaux et se classa sixième.

Le cheval concentra ses forces et sauta d’un bond par-dessus la foule, et il fut classé septième.

Le mouton était inquiet. Il n’a que ses cornes pour l’aider. Alors il commença à donner des coups dans les poignets d’amour des animaux qui s’empressèrent de le laisser passer. Le mouton put ainsi gagner la huitième place.

Le singe, lui aussi, utilisa ses capacités, s’agrippant tantôt aux cheveux des uns, tantôt aux oreilles des autres, il bondit promptement, par-dessus les têtes des animaux, et s’élança devant. Il fut classé neuvième.

Le coq avait peur qu’il n’y ait plus de place pour lui. Battant des ailes, il effraya tous les animaux et traversa la foule en volant et prit la dixième place.

L’Empereur de Jade, pensant que le nombre des animaux était suffisant, dit : "Ça suffit ! Ça suffit !"

Le ministre de l’Empereur crut qu’il criait "le chien" (en chinois, le mot "chien" et le mot "suffit" ont le même son). L’Empereur de Jade répéta : "C’est assez ! C’est assez !". Le ministre crut alors qu’il disait le "cochon" et écrivit "cochon" (en chinois, le mot "assez" et le mot "cochon" ont le même son).

L’Empereur saisit alors brutalement le papier où étaient inscrits les noms des animaux, et dit : "N’écris plus rien". Il compta et s’aperçut qu’il y avait douze animaux pour désigner les années.

C’est ainsi que furent choisis les douze animaux et que fut fixée leur place respective.

Cette histoire explique aussi pourquoi le chat et le rat se détestent aujourd’hui et c’est ici que commence la légende du chat le plus connu d’Internet...

Maintenant, tu en connais un sac de riz sur la culture chinoise ! Laisse ton commentaire !

par

Pub