Deviens une entrepreneure avec l’aide de Léa

Toi aussi tu as un rêve que tu t’efforces de réaliser ? Alors tu peux devenir entrepreneure. Voici un petit guide pour les filles et les adolescentes entreprenantes !

5/5
1065 votes
J'aime

Les filles, aujourd’hui je ne vais pas vous parler de conseils mode ou d’astuces beauté, mais d’une chose plus personnel : mes rêves pour l’avenir.

D’ici quelques années je voudrais être une entrepreneure. Avoir ma propre entreprise dans le monde de la mode ! Je ne sais pas si mon entreprise me mènera vers le succès mais qui ne tente rien n’a rien.
Tu te demandes si tu peux être une entrepreneure toi aussi ? La réponse est OUI. Tu peux fonder ta propre entreprise, être ton propre chef et devenir une bonne dirigeante !

Être une entrepreneure c’est quoi ?

C’est une femme pleine de talents et de détermination qui a osé créer sa propre entreprise.

Pour atteindre ton but, pas besoin d’avoir un don incroyable, il suffit de le vouloir et de t’accrocher (et d’un peu d’organisation !).

Mon rêve est d’avoir ma propre marque de vêtements de femmes pour leur lieu de travail. Je voudrais que mes conceptions créent chez elles un sentiment spécial, quelque chose comme "Je suis une pro, je suis capable de tout, je vais conquérir le monde !". Et toi, tu as un rêve ?


1. Découvre ton talent

Nous avons toutes quelque chose de spécial. Une matière, une passion, une préférence...

Pour t’aider à trouver ton talent répond à ces quelques questions :

  • Qu’est ce que tu aimes faire le plus ?
  • Quelle est la dernière chose qui t’ait rendu fière de toi ?
  • Pourquoi tes amis te demandent de l’aide ou des conseils ?
  • Est-ce qu’il y a une activité durant laquelle tu ne vois pas le temps passer ?

Ton talent ce n’est pas forcément une aptitude avec laquelle tu es née, c’est une activité que tu aimes et dans laquelle tu veux toujours t’améliorer. Il faut donc beaucoup de travail et de sacrifices mais ça vaut le coup !

2. Crée ton idée d’affaire

Maintenant il faut réfléchir à comment mettre en pratique ton talent pour créer une entreprise. Quel problème peux-tu résoudre ? Qu’est-ce qui manque aux gens ?

Le plus important lorsque tu crées une affaire c’est d’offrir quelque chose dont les gens ont besoin. Quelque chose d’utile et d’original.

Y-a-t-il quelque chose qui te plaît et que tu peux apprendre aux autres ? Une activité manuelle peut être ? Ou as-tu de nombreuses connaissances dans un domaine ? Tu peux créer un site pour en parler. Lilou peut te donner quelques conseils !

3. Être à l’écoute de tes clients

Tu as une idée plus précise de l’entreprise que tu veux créer ? Il est temps de penser à ta clientèle. Si tu vends quelque chose, qui va vouloir l’acheter ? Qui est intéressé par ton produit ?

Tu peux utiliser un dessin pour créer le profil de ton consommateur : un personnage type qui résume les caractéristiques de ta clientèle

4. Faire un Business Plan

C’est ma partie préférée !

Planifier, planifier et planifier ! J’adore envisager les choses. Ça m’aide à être préparée à tous les imprévus. Je sais où j’en suis, ce que j’ai à faire et ce dont j’ai besoin. Essaie, être bien organisée c’est la clé !

Activité : Créer un plan d’affaire pour ton entreprise en répondant à ces questions :

5. Crois en toi


Savais-tu que les femmes ont, en général, moins confiance en elles que les hommes ? Mais toi et moi nous ne sommes pas comme ça : nous serons toujours ambitieuses, vaillantes, intelligentes et disposées à travailler dur pour nos rêves ! C’est la seule solution contre le manque de confiance en soi !

5 trucs pour une confiance en soi boostée à 100% :

  1. Sois fière de tes efforts et de tes réussites
  2. Réjouis-toi des succès de tes amis. S’ils ont atteint leurs objectifs alors tu le peux aussi.
  3. Ne sois pas trop impatiente et persévère. Atteindre son but ne vient pas du jour au lendemain.
  4. Sois curieuse. Apprend quelque chose de nouveau tous les jours
  5. Ose faire de nouvelles choses ! Tout le monde a été débutant un jour !

PS : Je ne suis pas la dernière à vouloir gagner de l’argent mais ça ne doit pas être ton unique motivation. Crée une entreprise qui te rende heureuse et meilleure. Tu seras riche sur bien plus de plans !

Alors ça y est prête à te lancer ? Tu as décidé de rejoindre les rangs des femmes entrepreneures ?

par