Les jeux vidéo : 5 avantages de leur utilisation pour les enfants

5/5
38 votes
J'aime

Les parents veulent ce qu’il y a de meilleurs pour leurs enfants. La technologie occupe désormais une place très importante dans nos vies, mais devons-nous la laisser entrer dans la vie de nos jeunes enfants ?

Avec une utilisation adaptée et supervisée par un adulte, les jeux vidéos favorisent le développement des enfants au niveau cognitif et social. Voici les principales raisons pour lesquelles votre enfant devrait jouer aux jeux vidéo :

1 - Développer les capacités motrices

Pour les plus jeunes, il n’est pas toujours évident de contrôler les yeux et les mains en même temps quand ils utilisent une souris ou un écran tactile. Il existe de nombreux jeux destinés aux enfants de 5 à 13 ans pour améliorer les réflexes et la précision des mouvements.

2 - Capter leur attention

Les jeux vidéo vont permettre de capter l’attention de l’enfant et vont l’aider à se concentrer sur une tâche précise pour atteindre un but. Inconsciemment, les enfants vont apprendre la persévérance et la patience. Certains jeux génèrent également une activité plus importante du cerveau comparé à d’autres activités comme la lecture ou la télévision.

3 . Apprendre à résoudre un problème.

Un jeu en ligne va également former le jeune public sur la prise de décision et les responsabilités. En effet, en commettant des erreurs et suivant la difficulté du jeu, l’enfant va apprendre à travailler sous pression. Cette expérience va lui permettre de résoudre des problèmes plus facilement dans la vrai vie et lui donner une meilleure confiance en lui.

4 - Stimuler leur créativité

Beaucoup de jeux vidéo ont pour but de stimuler la créativité des enfants. Concevoir, imaginer, personnaliser… l’enfant n’est plus simple observateur mais acteur de ce que qu’il crée ou raconte.

5 - Apprendre le langage digital

Aujourd’hui l’accès à la technologie devient aussi important que l’apprentissage de l’écriture ou de la lecture. Il est important que les enfants se sentent à l’aise devant l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette. Mais bien sûr cette apprentissage doit se faire naturellement en attisant leur curiosité, sans s’y sentir obligé comme une leçon qu’ils apprendraient à l’école.

Le petit plus !

La plupart des jeux ont un but éducatif et contribuent à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, ainsi qu’à développer l’esprit logique de l’enfant et à élargir son vocabulaire.

Les principaux risques liés à l’utilisation des jeux vidéo sont le manque d’activité physique et le problème de contenus inappropriés pour des enfants en bas âges. Il est donc important pour les parents d’avoir un œil sur les sites qu’ils fréquentent, mais aussi de limiter le temps de jeu. Malgré ces risques, on ne peut difficilement ignorer les bénéfices qu’ils apportent.

Le plus important c’est que les enfants restent des enfants : ils ont besoin de s’amuser et de laisser libre cours à leur imagination ! Quoi de mieux que des jeux vidéo pour enrichir leur petit monde imaginaire ?

par