Les 5 pires clichés sur les filles et la science - L’avis de Lee

Aujourd’hui Lee veut vous parler de ses passions : les sciences et la création. Deux disciplines qui se marient très bien ensemble et qui peuvent mener à beaucoup de métiers !

5/5
155 votes
J'aime

Bonjour les filles, c’est Lee. J’ai découvert mes dons, comme beaucoup, à l’école. Les expériences en chimie c’était mon truc. J’avais aussi de bonnes notes en Arts Plastiques. Du coup j’étais un peu perdue. Quelle filière choisir ? Scientifique ? On a essayé de m’en décourager. Il y a beaucoup trop de clichés sur les filles et la science. J’avais envie de vous montrer à quel point ces idées reçues sont fausses et que nous les filles, on a notre place !

1) Les filles ne sont pas inventives

Il y a tellement de femmes qui ont marqué l’Histoire, je ne peux pas toutes vous les citer alors je vous ai fait un top 3 des femmes inventives qui m’inspire le plus !

  1. Marie Curie : 1 prix nobel en chime + 1 prix nobel en physique = 1 Femme incroyable
  2. Coco Chanel : la vision avant gardiste de coco a fait d’elle un symbole de la mode, encore aujourd’hui ! Qui n’a jamais entendu parler d’elle ?
  3. Anna Fisher : astronaute un métier d’homme ? Anna Fisher ne tiendra pas compte de ce cliché et deviendra la première femme à voyager dans l’espace en 1980. Waow, même si je préfère la cosmetique j’admirerais toujours cette femme pour son courage !

2) Les scientifiques sont des savants fous aux cheveux ébourrifés

47,8% des chercheurs de l’INSERM (le plus fameux institut de recherche scientifique français) sont des femmes ! Alors qu’elles sont très peu à choisir des filières scientifiques. Le problème ne serait-il pas juste dans nos têtes ? Allez les filles, osez les sciences !

3) La science c’est ennuyant

La science c’est un peu comme la magie, si on ne connaît pas le truc on croit que c’est impossible ! Travailler dans la science c’est repousser les limites de ce qu’on croyait possible. Comment est-on parti sur la lune ? Comment peut-on se colorer les cheveux ? Tout d’abord parce que quelqu’un s’est dit qu’on pouvait le faire !

4) Les filles n’ont pas les qualités pour être scientifique

Pour être une bonne scientifique il faut :

  • être curieux du monde qui t’entoure et de son fonctionnement
  • s’interroger
  • être créatif et imaginatif
  • établir des liens
  • être passionné

Toutes les découvertes partent d’une question qu’une personne s’est posée. Si tu possèdes ces qualités alors peut être que la science est faite pour toi !

5) Il n’y a plus rien à inventer


Cosmétique, santé, nouvelles technologies, énergie, agriculture... Il y a tellement de domaines dans lesquels la science apporte des progrès. Chaque jour est un nouveau défi, chaque jour il y a de nouvelles choses à inventer pour changer le monde !

Alors la prochaine fois qu’une personne te dit que, parce que tu es une fille, tu ne peux pas être scientifique… tu sais ce qu’il te reste à faire !

par

Ajouter mon commentaire !
Fanyah Fanyah 19 mars 2017 à 12h56min Moi j'suis plutôt sciences,j'aime pas trop l'physcs
mitainnoire mitainnoire 9 septembre 2016 à 17h09min y a t'il quelqu un qui veut etre mon amie ??? je suis amicale et sociale et surtout SURTOUT tolérente !!!
mitainnoire mitainnoire 9 septembre 2016 à 17h03min je ne comprend pas pourquoi tant de cliché non mais sérieux !!!
madiradi madiradi 20 novembre 2015 à 15h25min L'année passée j'ai fait un exposer orale sur Marie Curie
madiradi madiradi 20 novembre 2015 à 15h23min Moi j'aime les sciences et les chimies mais j'aime mieux l'histoire et l'art plastique
shana77680 3 octobre 2015 à 11h27min c'est bien a apprendre mais c'est trop cool
uzumaki uzumaki 5 septembre 2015 à 13h23min moi j amies les physics , chime,biology.
lina2731 lina2731 21 août 2015 à 17h27min j'aime beaucoup la physique mais je n'aime pas les maths
lesmagnifiques lesmagnifiques 29 juillet 2015 à 10h57min Cc lilididi je me suis fait pirater mais ne t inquiète pas j ai un notre compte celui la je déteste ma cous
Celianthe Celianthe 22 juillet 2015 à 17h23min Salut Lee j'ai une petite question
Ajouter mon commentaire !
Pub