Job de rêve... Groovy et grandioses : les designers graphiques

Ne stresse pas sur l’avenir, Lea te présente un métier de rêve où tu peux dessiner constamment... le graphisme.

5/5
19 votes
J'aime

Donc… Que font les designers graphiques ? (aussi appelés graphistes ou infographistes*)

*Il existe une légère différence entre graphiste et infographiste

  • “Infographisme” est la combinaison des mots INFOrmatique et GRAPHISME. L’infographiste crée, traite et exploite des images numériques.
  • Le graphiste est un artiste qui s’occupe d’arts graphiques orientés vers la publicité, le commerce ou l’industrie. C’est un dessinateur spécialisé dans la présentation artistique.
  • Le designer graphique crée et présente un projet dans le but de résoudre un problème de communication visuelle.

Donc pour résumer, ils ont tous les mêmes compétences, mais l’infographiste est un graphiste en informatique. Le graphiste ou designer graphique exerce ses talents dans différents métiers !

Les designers graphiques sont donc de petits prodiges embauchés dans des secteurs de métiers complètement différents pour faire de l’art. C’est vague, on sait ! C’est justement la magie de ce métier : le travail d’un designer graphique est aussi varié que les différentes races de chat. C’est-à-dire très varié, sans compter les chats métisses.

Pour les amateurs d’anecdotes : Glaude Garamont est un typographiste (il crée des polices pour les caractères d’écriture tels que “rhergiuho&+*”), il a donné son nom à une police d’écriture et il est mort seul et sans le sou à l’âge de 81 ans. On voulait juste partager.
Voici un exemple de la typographie Garamond :

À peu près tous les sites internet que vous voyez, tous les produits que vous achetez et toutes les marques qui vous viennent à l’esprit ont un prodigieux designer graphique pour s’assurer que leurs produits ou leurs idées soient à tomber par terre.

Les designers graphiques peuvent travailler sur :

  • des sites internet
  • des journaux et des magazines
  • des campagnes publicitaires
  • le packaging d’un produit. Exemple :
  • des jeux vidéo
  • des livres
  • la technologie
  • l’image de marque d’une entreprise

Certains graphistes se spécialisent dans un type de design et d’autres mixent un peu tout comme David Guetta à Ibiza et travaillent sur différents projets.

Ok, je suis intéressée. Qu’est-ce que je dois savoir d’autre ?

Il faut acquérir de nombreuses techniques pour faire du graphisme moderne, donc si tu penses que Flash, Acrobat, Photoshop et autres sont des super-héros ratés, il va falloir s’y mettre (et si comme moi, tu as découvert il n’y a pas longtemps que ce ne sont pas juste des programmes bizarres qui ne servent à rien qui s’affichent sur ton écran d’ordinateur, ne panique pas. Chaque chose en son temps). Pour faire carrière dans le graphisme, il faut passer beaucoup de temps devant son écran d’ordinateur.

Est-ce que je peux m’entraîner dès à présent ?

Tu verras que dans tous nos articles… on te dit que OUI ! Dessine, dessine et dessine encore. Tu devras sûrement étudier le graphisme à un moment donné, mais un cahier montrant tes dessins les plus réussis, encore appelé book, peut t’obtenir un job de rêve en un rien de temps !

Demande à ta maman si elle veut redécorer sa cuisine, crée tes cartes de Noël pour tes amis, dessine-toi un lit en forme de cuillère.

Laisse ton imagination prendre à l’assaut tes crayons et ta feuille de papier (A4 comme en cours de dessin).

par

Ajouter mon commentaire !
SARAH003 SARAH003 9 décembre 2014 à 10h54min waw kherdaychene cest magnifique merci aurevoir je suis sarah aime moi allez je te tembrasse tres for merci merci merci
Ajouter mon commentaire !