Job de rêve… Joueuses et justes : les journalistes

Ne stresse pas sur l’avenir, on te présente des métiers de rêve. Lilou t’explique le journalisme...

4/5
7 votes
J'aime

Tu repères la faute d’orthographe ? Bravo ! Tu es déjà une meilleure journaliste que celui qui a écrit ce titre avec ses pieds. Mais être journaliste, c’est bien plus que ça...

Que font réellement les journalistes ?

Ce qui passionne le journaliste, c’est de raconter des histoires ! Seul hic, il faut que ces histoires soient un tant soit peu vraies (bien que certains journalistes se prennent parfois pour des écrivains de science-fiction) et c’est encore mieux si on est le premier à publier cette histoire.

Mais il ne s’agit pas seulement d’écrire une bonne histoire. Il faut surtout la trouver. Elle n’arrive pas toute seule devant ton clavier.
Il faut parfois enquêter, suivre des gens, mettre sur écoute leur ligne téléphonique...

Ah non attends, je me suis crue dans un film. Retour en arrière. Il faut parfois enquêter, suivre des gens, et hacker leur iPhone.

Ok, je suis intéréssée. Qu’est-ce que je dois savoir d’autre ?

  • Le journalisme demande de faire beaucoup de recherches : il faut toujours vérifier ses sources. Et les vérifier plusieurs fois et obtenir confirmation. En effet, le journaliste est le seul agent secret qui ne garde pas ses secrets pour lui.
  • Les journalistes travaillent plus vite qu’une glace qui fond au soleil lorsqu’ils ont un scoop ! Ils sont un peu comme des sprinteurs du clavier d’ordinateur.
  • Blogs, journal TV, magazine de sport, critique de musique, photographie : il existe de nombreuses formes de journalisme. À toi de choisir !

Les trucs cool que font les journalistes :

  • Rencontrer des stars ! Bah oui ! Il faut bien des personnes pour faire les interviews !
  • Voyager un peu partout dans le monde ! Si tu travailles sur un article sur une nouvelle espèce d’escargots en Mongolie, tu te dois d’aller vérifier sur place.
  • Être fière de toi sur tout ce que tu sais. Ça sert à quoi d’en savoir autant si ce n’est pas pour se la péter un peu ?

RESHERCH BON AICRIVIN.

C’est tout en ce qui concerne notre savoir sur le métier de journaliste. Il y a de la compétition, donc il va falloir que tu te fasses de l’expérience avant d’avoir un poste stable.

Si toi aussi la faute d’orthographe est ta langue maternelle, il est grand temps de se mettre à la lecture et à l’écriture. Un journal intime, pour commencer, c’est bien.

par

Ajouter mon commentaire !