Inspiration’elles : Sonia Soupha, la danse est un sport de combat

Parce qu’il faut oser réaliser ses rêves, Lee te présente notre femme d’inspiration du moment !

5/5
17 votes
J'aime

Pour être tout à fait honnête, on ne connaît pas grand chose de la vie de Sonia Soupha. Mais cela n’est pas nécessaire. Pourquoi ? Parce qu’il suffit de la voir danser pour la connaître ! Cette danseuse française, comme tous les passionnés de danse, n’ont pas besoin des mots pour s’exprimer : leur corps et leurs mouvements s’en chargent.

Mais revenons-en aux faits : pourquoi Sonia Soupha est-elle notre femme d’inspiration ? Parce qu’être une artiste du monde de la danse est très difficile. La danse est un milieu fermé ; même les plus grands talents mettent des années à percer et à se faire (re)connaître ! Il ne faut jamais laisser tomber, toujours persévérer, garder la tête haute pour se présenter aux auditions… En somme oser pour réussir, et ça marche dans la vie en général !

Tu l’as deviné à la photo, Sonia ne fait pas des claquettes (ne me méprends pas, c’est une discipline géniale qui demande énormément de talent !). C’est une artiste des danses de rue. Son style est unique car elle est unique ; mais on peut dire qu’il relie deux disciplines différentes : le hip-hop et la dancehall.

Quoi ! Tu ne connais pas la dancehall ?!!!

La dancehall est une danse jamaïcaine qui demande beaucoup de précision et de feeling, de style, de SWAG quoi, vous avez compris. Ce n’est pas du booty-shake, ce n’est pas du twerk. Les pas de dancehall sont codifiés (ça veut dire qu’un pas de dancehall a un nom) mais ils sont aussi libres : chacun est libre de le reprendre, de le faire qu’à moitié ou de mettre sa touche personnelle. Bref : la dancehall est une danse qui raconte une histoire, l’histoire de celui qui la danse.

PS : même le brossage de dent est un pas de dancehall.

Je pense que tu as besoin de la voir de tes propres yeux :

Bouche bée ? Sans mots ? On est d’accord, elle est incroyable.

Sonia Soupha est danseuse, chorégraphe de talent et professeur dans différentes écoles. Tout ça. Elle fait aussi partie d’un groupe : les Sènsuafro.

C’est le moment de te donner quelques petits conseils si tu penses te lancer dans une carrière de danseuse :

Pour commencer :

- Va suivre les cours de tous les profs qui t’inspirent !
- Fais-toi des contacts, crée des liens avec les personnes qui ont la même passion que toi !
- Ne reste pas sur un seul style de danse : le corps se travaille, il faut aller puiser l’inspiration dans plusieurs disciplines différentes pour trouver ton propre style.

Par la suite :

- Entretiens ton corps, c’est ton outil de travail !
Ne baisse jamais les bras : ce n’est pas parce que ça ne marche pas tout de suite qu’il faut abandonner.
Donne-toi les moyens de réaliser ton rêve !

Le job de rêve :

- Un danseur qui réussit peut vivre de sa passion.
- Un danseur est payé pour voyager et donner des cours !
- Un danseur inspire de nombreuses personnes…
- Un danseur gagne sa vie pour s’exprimer !

N’attends plus, si tu es passionnée de danse, elle donne des cours à côté de Paris et à Lyon (et des stages un peu partout en France et à l’étranger) !

Que tu veuilles en faire ta carrière ou non, la danse est un sport de combat qui te met face à toi-même : t’exprimer et oser affronter ton reflet dans le miroir n’est pas facile. Si tu peux bouger, tu peux danser :)

Bon d’accord, juste pour le plaisir, voilà une autre vidéo !

par

Ajouter mon commentaire !
chrlotte chrlotte 27 décembre 2014 à 20h12min tu danse tros bien moi aussi je fais de la danse je fais du strite danse lol
Ajouter mon commentaire !