Jalouse des notes de ma meilleure amie

Comment ne pas mettre notre amitié en péril ?

4/5
24 votes
J'aime

La Question

“Chère Léa, Lilou et Lee,

Ma meilleure amie Valentine est super intelligente et elle arrive toujours première de la classe. Elle n’a même pas besoin de faire d’efforts ! La semaine dernière, elle a résolu les problèmes de maths qu’on avait à faire en 5 minutes dans le bus avant les cours et elle a eu 20/20 ; alors que moi, cela m’a pris au moins 2 heures et j’ai seulement eu 15. C’est vraiment frustrant ! Je travaille bien plus qu’elle mais je n’arrive jamais à être aussi bonne. Elle est super comme amie et je sais que ce n’est pas de sa faute si elle est si intelligente mais à chaque fois qu’elle me bat, je ne peux pas m’en empêcher, je deviens ultra jalouse ! Je ne sais pas trop combien de temps notre amitié tiendra le coup si ça continue comme ça…

Une Gémeaux jalouse, 14 ans.”

La Réponse

Chère Gémeaux,

Comme Thomas Edison disait : « Le génie est fait d’un pour cent d’inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration ». Ce qu’il voulait dire c’est que c’est super d’être intelligent et naturellement doué mais que toute vraie réussite nécessite beaucoup de travail. Beaucoup d’enfants comme ta copine Valentine ont l’air de tout faire avec facilité à l’école. Mais pour la plupart d’entre eux, l’arrivée au lycée est un vrai choc car ils se rendent compte qu’ils doivent réviser et travailler dur pour rester les premiers de la classe. D’autre part, la majorité des personnes qui réussissent dans la vie ne sont pas forcément des génies, ils sont juste passionnés par ce qu’ils font, travaillent dur et ont une éthique à toute épreuve.

Peut-être qu’il te faut faire des efforts pour obtenir de bonnes notes mais au moins, tu sais ce que c’est que de travailler dur, qui est une grande qualité et on est sûr que les gens autour de toi (tes parents, tes profs) s’en rendent compte. La chose la plus importante, c’est que tu progresses à ton rythme et que tu ne te compares pas aux autres trop souvent. Pourquoi est-ce que tu n’en parlerais pas à ta copine ? Peut-être que vous pourriez réviser et faire vos devoirs ensemble ? Cela vous permettrez de conserver votre amitié et d’améliorer vos notes. Si ça se trouve, elle t’avouera même qu’il y a des tas de qualités que tu as qu’elle t’envie ! Bonne chance à toi.

Lee, Lilou et Léa

par

Pub