Inspiration’elles : Naomi Lavelle, le fun au service de la science

Lea, Lilou et Lee ont rencontré une scientique, la créatrice d’un atelier d’expériences scientifiques pour les enfants et une maman à temps plein... Naomi Lavelle !

5/5
95 votes
J'aime

Des talents au féminin on en manque pas, la preuve une nouvelle fois ! Aujourd’hui nous avons rencontré le Professeur Naomi Lavelle. Elle est experte en ce qu’on appelle les STEM pour Sciences, Technologie, Ingénierie et maths. Passionnée par tous ces sujets elle a même créé un atelier (Dr How’s Science Wows) réservé aux enfants pour transmettre ses connaissances et peut être créer des vocations.

Lee : Bonjour Professeur Naomi ! J’ai découvert ma passion pour la biologie et la chimie à l’école. Quand as-tu découvert la tienne pour les sciences ?

Naomi  : J’ai toujours eu un faible pour les sciences ! Je me souviens qu’à 12 ans on m’a offert mon premier microscope et je l’ai tout de suite adoré ! Il m’a ouvert à un nouveau monde, à tout ce que je ne voyais pas !

J’aime tout ce qui touche à la science. Au lycée j’hésitais encore entre devenir vétérinaire, médecin ou scientifique. J’ai décidé de faire des études de sciences générales pour toucher un peu à tout. Après mon diplôme j’ai continué à apprendre, en passant un doctorat en génétique. On est encore loin de tout connaître de ce sujet et c’est ce que je trouve fascinant !

Lea : Tu peux nous décrire une de tes journées types… Qu’on imagine ce que c’est que d’être dans la peau de Naomi au quotidien

Naomi  : Aucun jour ne ressemble au précédent ! Et c’est quelque chose que j’adore. Chaque jour est un un nouveau défi. En tant que mère de trois enfants j’essaie d’adapter au mieux ma vie professionnelle avec ma vie de famille. Une fois les enfants déposés à l’école je me mets à travailler sur le sujet que j’ai planifié, chercher un thème d’article scientifique, designer un programme intéractif, expérimenter

Lorsque je me lance sur un nouveau projet, je demande très souvent l’avis de ma famille. Une fois à la maison je leur propose mes idées ou mes expériences et j’attends leurs réactions. Si j’obtiens un “Wow !” je sais que je suis dans la bonne direction !

Lilou : Tu as une idée de ce que tu feras par la suite ?

J’aime ce que je fais aujourd’hui. Je suis une sorte de porte parole de la science et le côté imprévisible et surprenant de ce métier me convient tout à fait. J’ai aussi la possibilité de passer du temps avec mes enfants. Pour quelqu’un qui aime la science, la communication et les enfants je suis servie. J’ai réussi à combiner mes trois passions en un métier et c’est le plus important.

“Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie !”

Lee : Si tu avais des conseils à donner à des filles, comme moi, qui adore les sciences mais qui ne sont pas sûres de savoir pour quel métier elles sont faites ?

Mon seul et unique conseil : Lancez-vous ! C’est en essayant et en se lançant que vous saurez ce qui vous convient. Et ne vous sous estimez pas, il y a bien plus de femmes qu’on ne le croit dans le domaine scientifique et elles ont toutes été débutantes un jour !

Lea : Comme nos muses inspiration’elles !

Naomi  : Exactement. La science peut mener à beaucoup de carrières diverses et avoir des femmes dans ce domaine est essentiel.

Lilou : Et que dirais tu aux filles qui n’ont aucune idée de ce qu’elles veulent faire plus tard ?

Naomi  : Je leur dirais de croire en elles et en leurs capacités. Et rappelez-vous que la vie est pleine de changements et de surprises !
On évolue, on change d’avis y compris concernant sa carrière. L’important c’est de trouver un métier qui vous plaise. Même si vous vous rendez compte que la voie professionnelle que vous avez pris n’est finalement pas faite pour vous, il y a toujours d’autres options. Les connaissances que vous aurez acquises tout au long de votre parcours ne seront jamais perdues  !

Lea : Utilise tous tes atouts Lilou, mélange les pour créer ta propre voie comme dans tes succulentes recettes !

Lee : La biologie c’est vraiment ma passion, j’adore les expériences qu’on fait en cours mais parfois je me demande si en faire tous les jours ne va pas m’ennuyer …

Naomi : Malgré l’image de rat de bibliothèque associée aux scientifiques, il y a énormément de métiers fun, surtout lorsque les expériences ne tournent pas comme on l’avait imaginé. Un jour, je préparais la fameuse expérience Coca Mentos avec des enfants. Sur le chemin le Mentos est tombé dans la bouteille et l’éruption ne s’est pas faite attendre ! Je me suis retrouvée recouverte de coca, les enfants étaient aussi trempés… sans oublier le couloir de l’entrée !

Une autre fois nous avons créé des œufs verts en voulant démontrer le phénomène de l’osmose. Les œufs paraissaient tellement cool que j’en ai cuisiné pour le dîner comme Dr. Seuss. Mes enfants et mon mari ont adoré l’idée (un peu moins le goût !).

Lilou : Je vais te prendre ta recette et la préparer si Lea m’embête … Lea : Non merci ! Alors, Naomi, une question importante, à qui penses-tu ressembler le plus entre moi, Lee et Lilou ?

Naomi  : Je pense avoir le même caractère que Lilou. Je suis plutôt discrète, très proche de ma famille et j’adore être mon propre boss, prendre mes décisions concernant le travail. Je suis aussi une pâtissière en herbe, pour moi c’est de la science ! Tu peux t’inspirer des recettes des autres mais aussi tenter de nouvelles choses, mélanger des saveurs et découvrir le résultat souvent inattendu.

Mon animal préféré est l’éléphant à cause de leurs liens sociaux très forts, les caméléons m’ont toujours intrigués, et en troisième je dirais les chiens pour leur loyauté !

par

Ajouter mon commentaire !
lilialolitta lilialolitta 14 novembre 2015 à 17h02min xD trop bien mais bon kit a fb
Anaelor 4 octobre 2015 à 06h25min CoolTu est impératif belle
Ajouter mon commentaire !