5 adolescentes qui changent le monde grâce à la Science

Des jeunes filles comme toi, mais grâce à leurs inventions elles rendent ce monde meilleur : voici 5 gagnantes du concours de Sciences de Google !

5/5
128 votes
J'aime

Qu’est-ce que le concours international de Sciences de Google ?

Chaque année, Google organise un grand concours de sciences, aussi appelé Science Fair. Ouvert aux jeunes de 13 à 18 ans venus du monde entier, ce concours récompense ces jeunes filles et jeunes garçons se sont un jour retrouvés face à un problème et ont décidé d’y chercher une solution innovante !

Tu es en train de te demander ... " Mais comment quelqu’un de 14 ans peut inventer quelque chose et résoudre un grand problème de l’humanité ?" Continue de lire cet article et tu auras la réponse. Tout le monde, et toi y compris, de ta maison ou de ton école peut apporter ta contribution et aider à changer le monde.

1. Elif Bilgin

Elif vit à Istanbul, la capitale de la Turquie. Du haut de ses 16 ans elle a tout a fait conscience du problème que pose notre consommation de plastique :

  • Le plastique est produit (la plupart du temps) avec du pétrole qui est une ressource non renouvelable
  • Le processus de fabrication du plastique est polluant et provoque de l’effet de serre
  • Le plastique est difficile à recycler et il finit par polluer l’environnement

Elif s’est alors demandé ce qu’elle pouvait faire contre ça. Elle s’est renseignée et a découvert qu’une des solutions était la création de plastique biodégradable à base de végétaux (comme la pomme de terre).

Incroyable non ?

Mais Elif ne s’est pas arrêtée la. Elle s’est mise à expérimenter la création de bio plastique avec d’autres matériaux organiques et elle a découvert qu’un bon moyen était d’utiliser l’amidon contenu dans les pelures de fruits. Et quel fruit contient beaucoup de peau ? La banane !

Après des mois de travail, d’analyses et d’expérimentations Elif n’arrivait toujours pas au résultat voulu. Elle a essayé des dizaines de procédés mais rien ne marchait. Le plastique créé était trop mou ou abîmé. La jeune fille a persévéré et malgré ses déceptions à continuer ses expériences scientifiques. Ses efforts ont finalement été récompensé et même plus qu’elle ne le pensait, elle a découvert que tout le monde pouvait créer du plastique chez lui, même toi !

2,3 et 4. Ciara Judge, Émer Hickey et Sophie Healy-Thow

Émer, Ciara et Sophie sont trois amies irlandaises qui ont comme passions communes la biologie et la jardinerie. Lorsqu’elles avaient 16 ans, elles ont appris que les légumes poussent et germent plus facilement grâce à un type de bactérie appelée organismes diazotrophes. Elles se sont demandées si cet organisme naturel pouvait être utilisé pour améliorer les cultures de sols peu fertiles, comme ceux d’Afrique. Elles ont voulu vérifier par elle-même et ont donc commencé l’expérience chez elle.

Le résultat ? Les récoltes dans lesquelles les graines ont été plantées avec la bactérie ont grandit jusqu’à 70% plus rapidement que les graines sans l’organisme diazotrophe. Les trois jeunes filles ont fait cette découverte depuis leur jardin en Irlande et vont peut être révolutionner l’agriculture mondiale !

5. Ann Makosinski

Ann vit au Canada mais a beaucoup d’amis aux Philippines. Lorsque l’une de ses amies lui a annoncé qu’elle avait de mauvaises notes à l’école car sa famille n’avait pas les moyens de payer l’électricité, Ann a commencé a faire des recherches sur des méthodes pour générer de l’électricité gratuitement.

Sais-tu ce qui génère de l’énergie thermique ? Et bien toi, moi, et toutes les personnes ! Nous générons de l’énergie grâce à la chaleur de notre corps. Ann s’est donc mise à l’œuvre et après de nombreuses tentatives a réussit à créer une lampe sans pile qui utilise l’écart de température pour produire autant de lumière que cinq bougies !

Tu veux être la suivante ?

Tu voudrais participer au prochain Concours International de Sciences de Google, mais tu n’as pas encore d’idée de projet (le délai pour s’inscrire se termine en mai) ? Sache une chose, tous les gagnants de ce concours ont passé des mois et même des années sur leur création.

C’est pourquoi nous voulons t’encourager à commencer aujourd’hui  ! Mais changer le monde ne s’improvise pas, nous avons créé un guide simple pour t’aider à t’organiser. Tu peux le compléter en commentaire et nous te conseillerons avec plaisir.

Le guide en 6 étapes pour créer un projet :

  1. Compléter la fiche
  2. Parler avec ton professeur de sciences (biologie, chimie, physique). Demande lui de l’aide pour chercher les informations dont tu as besoin.
  3. Fais des recherches, internet est l’outil idéal !
  4. Établis ton hypothèse : Comment peux-tu appliquer ce concept pour résoudre un problème ?
  5. Expérimente. C’est en essayant et en se trompant qu’on apprend. Ton idée va s’améliorer et progresser petit à petit.
  6. Inscris toi !

N’oublie pas de nous raconter ce que tu veux résoudre en bas de cet article !

par

Ajouter mon commentaire !
oihmyg oihmyg 6 novembre 2015 à 18h32min mais ils sont jeniale
nolina nolina 22 octobre 2015 à 20h43min wow trop géniale je veut trop faire pareil surtout la lampe qui s'allume juste quand on la tien
chipiedechoc1 chipiedechoc1 1er septembre 2015 à 21h07min ces filles ce sont vraiment geniale
Alizee034 Alizee034 29 juillet 2015 à 13h38min Les filles sont trop fortes surtout ann pour la lampe torche ! Au fait je suis nouvelle et je cherche des amies ! J'accepte toutes les demandes d'amitiés !!!
manimafolla23 manimafolla23 27 juillet 2015 à 18h17min Salut en faite ca ne fait que 2 jours que je suis sur hidolls je me suis deja habitué si vous voulez etre mon amie pas de problème j'accepte
divamode divamode 21 juillet 2015 à 15h29min c est tropcoolje suis nouvelleetje cherche des amies
Djihane2002 Djihane2002 18 juillet 2015 à 21h06min C'est cool, je veux bien participer et je ne savais pas qu'ily a un concour comme celui
natchiep2 natchiep2 18 juillet 2015 à 20h23min trop fortes. Je suis nouvelle et je cherche des amies ; ALORS.VP
enjoyphenix enjoyphenix 19 juin 2015 à 13h44min incroyable c'est filles ont du tallent
laurinerosemar9 laurinerosemar9 13 juin 2015 à 18h49min Cc les f je vous aime mon couleur ma vivement de la bien
Ajouter mon commentaire !