Les 5 pires clichés sur les filles et la science - L’avis de Lee

Aujourd’hui Lee veut vous parler de ses passions : les sciences et la création. Deux disciplines qui se marient très bien ensemble et qui peuvent mener à beaucoup de métiers !

5/5
180 votes
J'aime

Bonjour les filles, c’est Lee. J’ai découvert mes dons, comme beaucoup, à l’école. Les expériences en chimie c’était mon truc. J’avais aussi de bonnes notes en Arts Plastiques. Du coup j’étais un peu perdue. Quelle filière choisir ? Scientifique ? On a essayé de m’en décourager. Il y a beaucoup trop de clichés sur les filles et la science. J’avais envie de vous montrer à quel point ces idées reçues sont fausses et que nous les filles, on a notre place !

1) Les filles ne sont pas inventives

Il y a tellement de femmes qui ont marqué l’Histoire, je ne peux pas toutes vous les citer alors je vous ai fait un top 3 des femmes inventives qui m’inspire le plus !

  1. Marie Curie : 1 prix nobel en chime + 1 prix nobel en physique = 1 Femme incroyable
  2. Coco Chanel : la vision avant gardiste de coco a fait d’elle un symbole de la mode, encore aujourd’hui ! Qui n’a jamais entendu parler d’elle ?
  3. Anna Fisher : astronaute un métier d’homme ? Anna Fisher ne tiendra pas compte de ce cliché et deviendra la première femme à voyager dans l’espace en 1980. Waow, même si je préfère la cosmetique j’admirerais toujours cette femme pour son courage !

2) Les scientifiques sont des savants fous aux cheveux ébourrifés

47,8% des chercheurs de l’INSERM (le plus fameux institut de recherche scientifique français) sont des femmes ! Alors qu’elles sont très peu à choisir des filières scientifiques. Le problème ne serait-il pas juste dans nos têtes ? Allez les filles, osez les sciences !

3) La science c’est ennuyant

La science c’est un peu comme la magie, si on ne connaît pas le truc on croit que c’est impossible ! Travailler dans la science c’est repousser les limites de ce qu’on croyait possible. Comment est-on parti sur la lune ? Comment peut-on se colorer les cheveux ? Tout d’abord parce que quelqu’un s’est dit qu’on pouvait le faire !

4) Les filles n’ont pas les qualités pour être scientifique

Pour être une bonne scientifique il faut :

  • être curieux du monde qui t’entoure et de son fonctionnement
  • s’interroger
  • être créatif et imaginatif
  • établir des liens
  • être passionné

Toutes les découvertes partent d’une question qu’une personne s’est posée. Si tu possèdes ces qualités alors peut être que la science est faite pour toi !

5) Il n’y a plus rien à inventer


Cosmétique, santé, nouvelles technologies, énergie, agriculture... Il y a tellement de domaines dans lesquels la science apporte des progrès. Chaque jour est un nouveau défi, chaque jour il y a de nouvelles choses à inventer pour changer le monde !

Alors la prochaine fois qu’une personne te dit que, parce que tu es une fille, tu ne peux pas être scientifique… tu sais ce qu’il te reste à faire !

par

Ajouter mon commentaire !
uzumaki uzumaki 5 septembre 2015 à 13h23min moi j amies les physics , chime,biology.
lina2731 lina2731 21 août 2015 à 17h27min j'aime beaucoup la physique mais je n'aime pas les maths
lesmagnifiques lesmagnifiques 29 juillet 2015 à 10h57min Cc lilididi je me suis fait pirater mais ne t inquiète pas j ai un notre compte celui la je déteste ma cous
Celianthe Celianthe 22 juillet 2015 à 17h23min Salut Lee j'ai une petite question
Djihane2002 Djihane2002 19 juillet 2015 à 19h39min moi aussi j'adore la science (les maths,les chimiques...)donc totalement d'accord avec :HoudaNHDH& fiire& lirea
lirea lirea 6 juillet 2015 à 23h07min moi je suis folle de science franchement c génial je suis dacord avec fiire
fiire fiire 28 juin 2015 à 23h17min moi la science c'est tout simplement tout pour moi j'adore tout ce qu'on peut faire avec des potions et des produits chimiques je suis impréssioner par la science
Missy14 Missy14 22 juin 2015 à 19h12min Moi j'aime la science mais je suis pas HYPER forte en Maths... De toute façon, je ne pense pas être scientifique malgrès que j'admire ces Grandes Femmes qui resteront dans nos mémoires jusque longtemps !
lilididi82 6 juin 2015 à 11h58min Répond moi stp princesse 80 je suis ta meilleire ami nin :-Je t adors BYE
farida10 farida10 24 mai 2015 à 09h54min Moi j adore la science surtout dans les laboratoires
Ajouter mon commentaire !