Job de rêve : Extrêmes et efficaces, les experts de la police scientifique

Est-ce que tu regardes les séries TV policières, tu lis des thrillers, tu joues à Cluedo et tu es la pro des mystères...? Police scientifique : la zone interdite s’ouvre à toi.

5/5
43 votes
J'aime

Si tu adores regarder N.C.I.S., Bones, The Mentalist, Les Experts Manhattan, Miami, My Little Pony ou toutes ces séries télévisées qui touchent de près ou de loin à des enquêtes dans le milieu de la police scientifique, alors cet article est écrit pour toi.

Pour commencer les festivités, un peu de vocabulaire (très joyeux)...pour mettre les choses au clair (attention quiz au milieu de l’article !) :

  • L’homicide : "homo" pour homme et "caedere" pour tuer (en latin, et ouais !). La définition d’homicide est donc large : il y a une mort d’homme provoquée par quelqu’un d’autre, avec ou sans intention, avec ou sans préméditation. C’est pour ça qu’on parle d’homicide volontaire (on veut tuer quelqu’un), d’homicide involontaire (on tue quelqu’un sans le vouloir) et d’homicide justifié (par exemple en cas de légitime défense).
  • Le meurtre : nous avons l’intention de tuer quelqu’un.
  • L’assassinat : nous avons non seulement l’intention de tuer quelqu’un mais en plus nous nous organisons pour le faire. C’est donc un meurtre avec préméditation.
  • Le crime : c’est une infraction, mais au stade le plus grave. Le délit est aussi une infraction mais moins grave que le crime.

Bon, la police scientifique c’est quoi, qui, où, comment ?!

Quoi ? La police scientifique, c’est trois métiers liés à la recherche et l’identification des auteurs (victimes ou coupables) d’infractions, d’homicides et de crimes de manière générale.

Comment ? Par des moyens scientifiques (les mecs trop cool à la télé qui retrouvent un ADN grâce à un cheveu).

Où ? Sur le terrain pour récolter les preuves et dans les laboratoires avec plein d’outils et de machines qui leur permettent d’analyser les indices.

Qui ? Les trois métiers :

  1. Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique (ASTPS) : il travaille sur le terrain, il prend des photographies sur les scènes de crimes, relève des empreintes et des traces en tout genre en fonction de ce que lui demande l’enquêteur. Il est toujours habillé en combinaison, avec des gants et un masque pour ne pas contaminer la scène de crime et ne pas laisser ses propres empreintes. Ensuite il rédige des rapports sur son intervention. Il travaille aussi en laboratoire pour faire des examens de base.
  2. Technicien de Police Technique et Scientifique (Technicien de PTS) : son rôle est similaire à celui de ASTPS mais en plus de ça, il est à la tête de l’organisation, de la gestion du personnel, du matériel et des commandes.
  3. Ingénieur de Police Technique et Scientifique : il participe aux analyses et exploite les résultats pour les transmettre aux enquêteurs. Il peut témoigner lors d’un procès pour présenter les résultats. Il est à la tête des techniciens et des agents.

Anecdote : les métiers de la police scientifique permettent d’accabler un auteur (le désigner coupable) ou au contraire le disculper (prouver qu’il est innocent). En France, lors de l’affaire Dickinson, un SDF avait reconnu être coupable d’un crime avant que son ADN ne l’innocente totalement !

Aujourd’hui, ces « experts » peuvent révéler des traces de sang effacées, identifier un criminel avec une trace d’oreille, dater une mort avec des insectes nécrophages (des insectes qui se nourrissent de cadavres - beurk, on sait, mais bien utiles pour dater la mort d’une personne) ou encore identifier un criminel avec un cheveu plus de vingt ans après les faits…

LES 3 TRUCS À NE PAS FAIRE SUR UNE SCÈNE DE CRIME !

  1. Prendre un selfie, parce que je prends des selfies tout le temps, partout, et même quand je... (on s’abstiendra de finir la phrase).
  2. Passer un coup de balais et ouvrir la fenêtre parce que "ça sent la mort, patron". Pour les indices, c’est pas terrible.
  3. Lancer "c’est quoi cette ambiance pourrie ? Y’a pas mort d’homme".

Quiz : homicide volontaire, homicide involontaire, homicide justifié, meurtre ou assassinat ?

Réponses en bas de l’article.

  1. Le tueur surveille la victime plusieurs jours à l’avance.
  2. Un homme tue accidentellement quelqu’un en le renversant en voiture.
  3. Dans un accès de rage, le tueur tue la personne pour l’empêcher de partir.
  4. En se défendant, une personne tue son agresseur.

PS : désolée pour l’article un peu morbide, mais il faut s’intéresser à tout.

Le savais-tu ?

  1. Il existe plusieurs spécialités dans le monde de la police scientifique ! ADN, traces digitales, armes à feu, expertise en comparaison d’écriture (comme dans CATWOMAN !!!), photographie judiciaire, médecine légale (autopsie), incendies...
  2. Les experts scientifiques utilisent des machines très précises pour réaliser leurs analyses !
  3. C’est un métier où il n’y a pas de routine :

- Les techniques d’analyse évoluent tout le temps !
- L’enquête dépend de tes analyses en laboratoire et de tes prélèvements sur le terrain, donc pour que l’enquête avance, cela dépend de toi ! (PRESSION...)
- Les affaires sont confidentielles, donc tu es un peu un agent secret en laboratoire !

Est-ce que tu peux t’entraîner dès maintenant ?

Evidemment ! Joue aux jeux de logique, élucide des affaires et ne laisse pas tomber la physique-chimie ! Il faut évidemment ne pas être dégoûtée par le sang et autres substances dont on ne citera pas le nom.

De nombreux diplômes et études te permettent de passer le concours pour travailler dans la police scientifique. Le concours est gratuit et tu peux le passer plusieurs fois.

C’est le moment de devenir un aussi bon enquêteur que Sherlock Holmes !

Réponses...

  1. Assassinat, homicide volontaire, meurtre avec préméditation
  2. Homicide involontaire
  3. Meurtre, homicide volontaire
  4. Homicide justifié

par

Ajouter mon commentaire !
princesse80 princesse80 5 mai 2015 à 09h33min Dit noren je peut être ton amie moi j ai pas le droit de regarder des truc comme ça même si j est 12 ans 1\2 stp
noren noren 20 mars 2015 à 14h45min J'adooore ça merci pour penser à nous (qui aiment la police ect..) Bah moi je regarde New york unité spécial et j'adooore Olivia Benson elle est une trés bonne inspecteur je l'adooore bref
Ajouter mon commentaire !