100 ans de jouets - Que nous réservent les jouets du futur ?

Les jouets les plus populaires : passé, présent et au-delà.

3/5
10 votes
J'aime

Le marché du jouet pour enfants a été à travers les cent dernières années sujet à de fascinantes innovations. Travaillant nous-mêmes dans l’industrie du divertissement pour enfants, nous avons remarqué d’intéressantes tendances, notamment en ce qui concerne la question du genre présumé des jouets. Afin d’en savoir plus et de bénéficier d’une vue d’ensemble sur le sujet, nous avons mené notre enquête et compilé nos résultats dans un tout nouvel infographique. Jetez un oeil à nos trouvailles !

Ce n’est un secret pour personne, l’industrie du jouet semble avoir séparé pendant longtemps son offre avec d’un côté les activités pour filles et de l’autre celles destinées aux garçons. De nombreux magasins en dur sont d’ailleurs toujours organisés en fonction de cette distinction, et cela quand bien même de nombreux parents tentent d’éviter de tomber dans l’achat de jouets stéréotypés « fille » ou « garçon ». La question qui s’est directement imposée à nous lors de notre recherche a été de savoir si cette distinction avait toujours été présente sur le marché. Et devinez quoi ? Notre infographique révèle d’intéressants faits !

Sans surprise, les jouets populaires au début du 20e siècle étaient très différents de ceux fabriqués dans les années 1950 ou bien à l’orée du nouveau millénaire. Notre étude nous a toutefois menés à constater que l’univers du divertissement pour enfants aux environs des années 1920 et 1930 n’était pas sujet à ce cliché du « genre ». La majorité des jouets les plus demandés étaient en effet destinés à être offert aux filles comme aux garçons. En revanche, il est intéressant de remarquer que le marché a lentement progressé des jouets comme Crayola et Yo-Yo, qualifiés de neutre, vers toute une panoplie de jouets clairement commercialisés envers un genre ou l’autre à travers la seconde moitié du 20e siècle. La première décennie suivant le début des années 2000 étant désormais derrière nous, nous n’avons également pu nous empêcher de remarquer que cette tendance semblait s’être légèrement estompée pour laisser place à la tête du TOP 10 des jouets pour enfants les plus populaires, pléthore d’activités, de jouets et d’appareils électroniques comme les consoles, iPods ou tablettes dont les campagnes publicitaires et commerciales sont clairement orientées sans différenciation. Même les magazines et boutiques de jouets se sont mis à la page en introduisant davantage de sections « mixtes » ou bien en brouillant les images stéréotypées des petites filles jouant à la poupée et des garçons aux commandes de voitures téléguidées.

Avec ces observations en poche, la question qui se pose est désormais de savoir ce que l’avenir nous réserve ! Les futures générations de jouets continueront-elles de s’écarter des clichés de genre ? Ou bien l’industrie et ses fabricants s’efforceront-ils de réintroduire des distinctions majeures entre les enfants dans le lancement de leurs produits ?

Les tendances vont et viennent et la technologie ne cessera certainement pas d’occuper davantage de terrain dans nos vies et celles de nos bambins, mais une chose est sûre, à Jeux2filles.fr nous garderons toujours un oeil sur l’évolution de l’univers du divertissement pour enfants et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !

par

Pub