Tatouage de fille : ce qu’il faut savoir !

Autrefois un acte tribal, le tatouage a été adopté par les bad boys et les bikers avant de devenir un effet de mode puis symbole identitaire que filles et garçons adoptent. Mais sais-tu tout sur le tatouage ?

4/5
41 votes
J'aime

Le tatouage est un dessin sur la peau, réalisé avec de l’encre ou du pigment. Se tatouer n’est pas un acte aussi anodin que se faire une nouvelle coiffure. Les cheveux, ça repousse mais un tatouage sur la peau ne s’efface pas… en tout cas, pas facilement. Alors avant de succomber à la mode il est important de connaître les conséquences et les risques que comporte un tatouage.

Tatouage : les risques

Le tatouage se pratique à l’aide d’aiguilles qui pénètrent la peau. Ce geste fait mal car il endommage la chair et atteint le sang. Il n’est donc pas rare de saigner pendant la pose d’un tatouage. Et logiquement, plus un tatouage est grand, plus il fera mal car le tatoueur travaillera sur une plus grande surface de peau. Imagine donc des centaines de piqûres d’aiguilles sur ta peau. Le tatoueur aura aussi besoin de repasser sur la peau pour y mettre de la couleur.
Mais avoir mal n’est pas le seul risque du tatouage. Si l’acte n’est pas réalisé dans de bonnes conditions d’hygiène et avec des instruments en bon état, le tatoué peut attraper une infection ou une contamination. Il faut donc toujours s’assurer que son tatoueur respecte toutes les règles en vigueur.

Avoir une bonne raison

Parce que se tatouer implique avoir un tatouage pour le reste de sa vie, il faut bien choisir le motif et surtout être sûr de son désir de se tatouer. Le tatouage choisi doit pouvoir correspondre à ta personnalité à n’importe quel moment de ta vie, que tu aies 18, 35 ou 60 ans. Il faut bien être sûr que tu ne regretteras pas ta décision, que tu ne te lasseras pas de ton tatouage ou dans certains cas que cela ne te gênera pas dans ton futur travail ou ta vie sociale.
Il est vrai qu’il est aujourd’hui possible de se faire retirer un tatouage au laser chez un médecin mais il faut savoir que le traitement dure en moyenne un an pour un tatouage amateur et deux ans pour un tatouage professionnel. Il peut laisser des cicatrices ainsi qu’une hyper ou hypo-pigmentation.

Avoir l’âge minimum

Pour se faire tatouer, il est impératif d’avoir au moins 18 ans. Un mineur peut aussi se faire tatouer mais il doit avoir une autorisation parentale.
Si tu es sûre de ta décision, tu voudras sûrement choisir un motif qui te ressemble et reflète ta personnalité. Inspire-toi de ce que tu aimes d’abord et tu peux aussi voir ce que les stars font, cela peut te donner des idées. Evite de copier les tatouages d’une célébrité car tu risques de te lasser de ton tatouage si tu n’aimes plus cette star dans quelques années. Parles-en à tes parents, ils pourront te conseiller !
Et puis, si tu ne veux pas te tatouer à vie, tu peux poser un tatouage temporaire qui s’efface au bout de deux ans ou appliquer un faux tatouage pour filles avec un pochoir. Tu trouveras cela très utile pour changer de look chaque jour.

par